Le web a révolutionné le merchandising. Cependant, il reste des fondamentaux du marketing auxquels les entreprises digitales n’échappent pas. L’étude de marché en fait partie. Avant de vous lancer dans l’aventure de la création d’entreprise, il est essentiel de savoir qui seront vos clients ? Comment vous allez les contacter ? Par quels canaux ? Adhéreront-ils à votre offre ? Pourquoi ?
A qui s’adressent votre offre ou vos services ?
Vous avez conçu une offre ou un produit innovant, vous l’enrichissez en permanence de nouvelles fonctionnalités, il vous plaît énormément... Formidable ! Mais plairait-il autant à vos prospects ? Nous vous conseillons de tester votre idée avant de travailler sur une offre détaillée. En effet, vos futurs clients vont vous apporter un point de vue qui sera une véritable base de réflexion pour vos futurs développements.
Vous pouvez vous adresser à vos prospects, leur poser des questions et capter leurs attentes via les réseaux sociaux. Vous pouvez également louer des bases de données d’email qualifiées pour contacter ces personnes : attention à être en conformité avec la RGPD. Vous pouvez faire appel au crowdfunding afin de confronter votre projet à des clients potentiels, mobiliser une communauté et peut-être bénéficier de précommande.
Même si vous envisagez de n’être présent que sur le web, vos futurs clients, eux, sont bien réels ! Vous pouvez élaborer un questionnaire et leur soumettre par exemple lors d’un salon en rapport avec votre activité. Ce sera l’occasion de les rencontrer en face à face et d’échanger. Il faut pour cela contacter l’organisation du salon pour étudier les modalités de mise en œuvre.
Vos clients sont-ils tous les mêmes ?
Vous allez d’abord définir votre marché global : sa taille actuelle et potentielle / vos concurrents (si vous avez un produit innovant, vous allez chercher un produit qui se rapproche du vôtre et voir quels sont les attentes non servies par la concurrence)
Sur ce marché global, il existe (surement) des différences entre les cibles auxquelles vous allez vous adresser. Vous allez déterminer les habitudes de chacun, leurs attentes, leurs freins, leurs taux d’implication.
Les réponses à ces questions vont vous permettre de segmenter, c’est-à-dire classer, vos cibles par groupes homogènes afin de leur proposer une offre qui correspond exactement à leurs attentes (segments de personas). Par exemple, vous aurez un groupe de prescripteurs, un groupe de followers, un groupe d’utilisateurs.
Passer au test en mode « réel »
Votre offre est prête et vous connaissez vos cibles. Passez au test en mode « réel » en créant une landing page, en mettant en place des test A/B connectés à des outils web analytics. Ces outils vous permettront d’avoir des premiers retours d’utilisateurs, d’analyser leur cheminement pour arriver jusqu’à vous, de bénéficier des retours de votre cible et des axes d’amélioration.
Le gros avantage du web, en comparaison à une entreprise « classique » est de produire de l’information et de la partager à travers des communautés. L’ensemble des interactions entre marques et internautes permet d’écouter les consommateurs, de les interroger et de recueillir de l’information. C’est très utile pour ajuster votre offre ou vos produits afin de satisfaire vos clients, sachant qu’il coûte beaucoup moins cher à une entreprise de fidéliser que de devoir conquérir en permanence de nouveaux clients pour maintenir son chiffre d’affaires. L’objectif est donc de créer du buzz positif, travailler son e-réputation, gagner en proximité avec sa cible pour faire décoller ses ventes.
Vous savez ce qui vous reste à faire... A vos tests !
Pour en savoir plus sur les start-up, retrouvez tous nos articles dans la rubrique start-up.