Comment définir une start-up ?
Une start-up, est comme son nom l’indique, une jeune entreprise avec un fort potentiel de croissance. A long terme, elle peut toucher un marché énorme. L’âge du créateur n’a rien à voir avec une start-up, c’est l’idée qui compte.
Dans l’imaginaire collectif, Google ou Facebook symbolisent à elles seules le mythe de la start-up. Mais la réalité est différente, ces deux géants du web ayant trouvé leur business model, ne sont plus des start-up. Alors que recouvre ce mot ?
Sur Wikipedia, la définition de start-up est « la jeune pousse ou entreprise en démarrage. C’est une nouvelle entreprise innovante, généralement à la recherche d'importants fonds d'investissement, avec un très fort potentiel éventuel de croissance économique, et de spéculation financière sur sa valeur future ».
Start-up, innovation et financement
L’innovation est au cœur du projet de la start-up. C’est sur cette idée nouvelle qu’elle va bâtir un projet d’entreprise. Les phases de tests, de validation de l’idée et de recherche d’un modèle économique seront plus longues que pour une entreprise classique, de par son caractère novateur. De même le risque d’échec est important. On estime qu’une start-up sur dix arrive à survivre. Les risques qu’elle prend sont difficiles à évaluer, d’où la difficulté également à repérer les start-up à forts potentiels.
Mais lorsque l’idée innovante rencontre son marché, la jeune pousse va connaître une forte croissance. Elle aura alors besoin de capitaux pour soutenir son développement, sa R&D et son réseau commercial ou pour financer son besoin en fonds de roulement, accompagner son développement à l’international… La start-up fait appel à des investisseurs extérieurs, qui sont prêts à investir beaucoup mais veulent un retour sur investissement rapide. C’est la raison pour laquelle les start-up font peu appel aux banques. Celles-ci ont besoin d’une visibilité à moyen et long terme, ce que ne peut offrir une start-up.
L’état peut aussi être source de financement à travers des dispositifs comme BPI France, le Crédit Impôt Recherche ou le statut de Jeune entreprise innovante. Mais généralement, la start-up fait appel à des fonds d’investissement ou des business angel pour réaliser une levée de fonds.
Une start-up évolue dans un environnement de travail collaboratif où l’équipe, surmotivée, partage les mêmes passions. Elle est capable de se focaliser sur un objectif et d’intégrer rapidement les changements.
Lorsque la start-up arrive à « percer », son succès est fulgurant. Elle sait répliquer son modèle à grande échelle, tout en maintenant des coûts variables faibles : sa profitabilité augmente avec son chiffre d’affaires. Son créateur va alors peut être chercher à la faire acheter.
Fin de la start-up
Une start-up a une durée de vie limitée. Lorsqu’elle a trouvé son business model, elle n’est plus une start-up mais devient une entreprise classique. Elle continue à grandir et se développer mais généralement, elle essaie de garder son « esprit start-up », en continuant à briser les codes, en restant ouverte à tous nouveaux projets, en stimulant la créativité de ses salariés.
Pour en savoir plus sur les start-up, retrouvez tous nos articles dans la rubrique start-up.